Carnet de critiques et billets divers d'une cinéphile active mais peu réactive... Ecriture intermittente garantie.
AUTO-COMMENTAIRE
Du film français, encore du film français
Les années se suivent et se ressemblent. L'an dernier déjà mon top affichait une nette domination du cinéma français (et Bruno Dumont y était déjà bien placé). Cependant, 2014 le représente sous un jour plus divers, rassemblant toutes les générations et reliant le milieu aux marges.
Où sont les acteurs?
L'année 2013 avait été marquée par des destins, des visages et des performances d'acteur éblouissantes. Peu de grands destins en 2014. Le biopic en retrait se concentre sur un moment d'une vie; les plus beaux récits de l'année se jouent en duo (P'tit Quinquin, Love is strange) ou en groupe (Eastern boys, Mange tes morts). Restent alors quelques regards bouleversants, parfois directement adressés aux spectateurs (Le dernier plan de L'Etudiant) et une actrice mutante, sans corps chez Jonze, sans peau chez Glazer... et sans cervelle chez Besson.
Les absents
On pourrait s'étonner de voir dans ce classement des films dont je n'ai pas parlé sur ce blog. Adieu au langage m'a hanté longtemps après la première vision en 3D. Après la seconde vision en 2D, tout était là, clair, prêt à être mis à plat sur le papier... et puis le temps a fait glissé le film entre mes doigts. Nymphomaniac, ne figure pas dans ce top parce que je n'en ai vu que le fabuleux volume 1. Il faudrait voir le volume 2, puis il faudrait voir les director's cut des volumes 1 et 2. Lars Von Trier, tu es ce génie qui me terrasse en quelques minutes avec la plus puissante scène d'ouverture de l'année...mais tu m'épuises. Enfin, il m'est impossible de classer Le Paradis.
"Tout est bien".