Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TIP TOP 2014

1- UNDER THE SKIN, J. Glazer / P'TIT QUINQUIN, B. Dumont
1- UNDER THE SKIN, J. Glazer / P'TIT QUINQUIN, B. Dumont

1- UNDER THE SKIN, J. Glazer / P'TIT QUINQUIN, B. Dumont

3- AIMER, BOIRE ET CHANTER, A. Resnais

3- AIMER, BOIRE ET CHANTER, A. Resnais

4- L'ETUDIANT, D. Omirbaev

4- L'ETUDIANT, D. Omirbaev

5- LOVE IS STRANGE, I. Sachs

5- LOVE IS STRANGE, I. Sachs

6- BIRD PEOPLE, P. Ferran

6- BIRD PEOPLE, P. Ferran

7- ADIEU AU LANGAGE, J.-L. Godard

7- ADIEU AU LANGAGE, J.-L. Godard

8- LE VENT SE LEVE, H. Miyazaki

8- LE VENT SE LEVE, H. Miyazaki

9- THE GRAND BUDAPEST HOTEL, W. Anderson

9- THE GRAND BUDAPEST HOTEL, W. Anderson

10- LA PLANETE DES SINGES: L'AFFRONTEMENT, M. Reeves

10- LA PLANETE DES SINGES: L'AFFRONTEMENT, M. Reeves

11- SAINT LAURENT, B. Bonello

11- SAINT LAURENT, B. Bonello

12- MANGE TES MORTS, J.- C. Hue/ EASTERN BOYS, R. Campillo
12- MANGE TES MORTS, J.- C. Hue/ EASTERN BOYS, R. Campillo

12- MANGE TES MORTS, J.- C. Hue/ EASTERN BOYS, R. Campillo

14- TONNERRE, G. Brac

14- TONNERRE, G. Brac

15- DANS LA COUR, P. Salvadori

15- DANS LA COUR, P. Salvadori

AUTO-COMMENTAIRE

 

Du film français, encore du film français

Les années se suivent et se ressemblent. L'an dernier déjà mon top affichait une nette domination du cinéma français (et Bruno Dumont y était déjà bien placé). Cependant, 2014 le représente sous un jour plus divers, rassemblant toutes les générations et reliant le milieu aux marges. 

 

Où sont les acteurs?

L'année 2013 avait été marquée par des destins, des visages et des performances d'acteur éblouissantes. Peu de grands destins en 2014. Le biopic en retrait se concentre sur un moment d'une vie; les plus beaux récits de l'année se jouent en duo (P'tit Quinquin, Love is strange) ou en groupe (Eastern boys, Mange tes morts). Restent alors quelques regards bouleversants, parfois directement adressés aux spectateurs (Le dernier plan de L'Etudiant) et une actrice mutante, sans corps chez Jonze, sans peau chez Glazer... et sans cervelle chez Besson.

 

Les absents

On pourrait s'étonner de voir dans ce classement des films dont je n'ai pas parlé sur ce blog. Adieu au langage m'a hanté longtemps après la première vision en 3D. Après la seconde vision en 2D, tout était là, clair, prêt à être mis à plat sur le papier... et puis le temps a fait glissé le film entre mes doigts. Nymphomaniac, ne figure pas dans ce top parce que je n'en ai vu que le fabuleux volume 1. Il faudrait voir le volume 2, puis il faudrait voir les director's cut des volumes 1 et 2. Lars Von Trier, tu es ce génie qui me terrasse en quelques minutes avec la plus puissante scène d'ouverture de l'année...mais tu m'épuises. Enfin, il m'est impossible de classer Le Paradis.

"Tout est bien".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Céline P.


Voir le profil de Céline P. sur le portail Overblog

Commenter cet article

FredMJG 06/01/2015 11:33

5 films que je n'ai point vus... et je regrette d'avoir raté le Sachs. Tout à fait d'accord avec toi sur ce brave Lars, j'aurais préféré que sorte en salle le director's cut plutôt qu'un saucissonnage. Et oui, il est épuisant (mais parfois si amusant aussi qu'on ne peut lui en vouloir totalement). Et je suis heureuse que le film de Salvadori soit à l'honneur.
Belle année à toi et longue vie à tes bloc notes

Céline P. 06/01/2015 19:29

Merci "Pommeverte" C. et Mohamed pour vos commentaires qui me donnent des idées de films à rattraper.
FredMJG: Dans la cour a été mon rattrapage ultime pour 2014...Ouf! Que c'était beau (mais triste... mais beau), juste et sans prétention (ce qui est bien rare).
Très bonne année 2015 à vous.

Mohamed 05/01/2015 12:50

https://vimeo.com/ondemand/nymphomaniac/107835831 Pour 6€50 tu as le director's cut de nymphomaniac en toute légalité.
Je me permet de proposer un top pour cette année 2014
1) princesse kaguya
2) Enemy
3) Last days of summer
4) Interstellar
5) Blue Ruin

Pommeverte 02/01/2015 13:42

Chère Céline, je te lis régulièrement avec attention, avec empathie souvent (même si je ne suis pas d'accord sur tout) mais avec plaisir toujours. Pourtant je ne commente jamais, sans doute pour partie parce qu'il est un peu intimidant (?) en tant que simple cinéphile de participer à des débats de "spécialistes", pour partie aussi par paresse ... Bref, je m'y risque, pour mon top de l'année passée, où je me permets de ranger des films qui ne sont pas de 2014 mais que j'ai vus pour la première fois cette année (dans le cadre de reprises). Ce sont donc tous des films vus sur grand écran. 1) La Nuit du Chasseur 2) Le Procès (Gett) 3) ex aequo La Couleur Pourpre / Her 5) Mange tes Morts 6) Grand Budapest Hotel 7) La vie de Château 8) ex aequo Ida/ Le Vent se lève 10) The Lunch Box. Et une mention spéciale pour les Bruits de Récife ainsi que pour Dragons 2 et A la Poursuite du Roi Plume. Amicalement. C.

Oriane 30/12/2014 17:59

Je viens de remarquer qu'il n'y avait aucune tricherie dans ce top ! Dès qu'il y a égalité entre deux films, la place suivante est gommée. Admirable pour une grande tricheuse comme moi qui adore créer des duos sur une même place...
Encore une fois, peu de films en commun pour la simple raison que nous n'avons pas toujours vu les mêmes films. Et que la programmation lorraine n'est pas la même que la parisienne !
J'ai manqué le Resnais et le voir placé aussi haut me donne énormément envie de le voir. Tout comme je me rappelle la vision de Vous n'avez encore rien vu, qui reste pour l'instant le dernier Resnais dans mes yeux.
Heureuse de voir Miyazaki aussi bien placé, pour un film qui a connu autant de polémiques. Y-aura-t-il des mots sur Jiro un jour dans le carnet ?

Céline P. 30/12/2014 18:56

Il y a eu quelques mots sur Jiro dans le premier bloc-notes. D'ailleurs, le film n'est pas pour rien dans la naissance de cette rubrique... J'avais vu le film, il m'avait bouleversé, mais je n'avais pas eu le temps d'y consacrer un article. C'est à ce moment que j'ai pensé au bloc-notes, comme une session de rattrapage quand le temps passe trop vite. De mon côté, je regrette de ne pas avoir vu Le Conte de la princesse Kaguya qui sera sûrement à l'honneur dans ton top.